Mot du directeur

L'Institut d'Etudes Judiciaires de Rennes (IEJ, salle 303, 3e étage de la Faculté de droit) propose aux étudiants titulaires d'un Master 1 ou 2 en Droit ou inscrits dans un tel Master, et désirant accéder à une profession judiciaire ou para-judiciaire, un centre de documentation et des enseignements de préparation à des concours et examens professionnels.
 
En ce qui concerne l'examen d'entrée au centre de formation des avocats, l'IEJ dispose non seulement d'une formation non diplômante mais aussi d'un Master 2 (mention Droit privé, spécialité Carrières judiciaires, parcours Centres de formation professionnelle) qui prépare les étudiants à cet examen et à la profession d'avocat. L'examen d'entrée à ce centre de formation (Ecole des Avocats du Grand Ouest) est lui-même organisé par l'IEJ.
Pour le concours de l'Ecole Nationale de la Magistrature, l'IEJ propose un Master 2 (mention Droit privé, spécialité Carrières judiciaires, parcours Magistrature) qui prépare les étudiants aux épreuves de ce concours national et à l'exercice de cette profession.

  • Les candidatures au Master 2

    Sont effectuées à partir du site internet de la Faculté de droit selon les dates annoncées par la scolarité (généralement en avril).

 
  • La préparation au CRFPA

    Les inscriptions à l'IEJ en formation non diplômante s'effectuent en septembre.
 
  • L'inscription à l'examen d'entrée au CRFPA

    Les inscriptions à l'examen d'entrée à l'école des avocats se déroulent de mi-novembre à fin décembre selon un calendrier affiché à l'IEJ, l'examen lui-même ayant lieu en septembre/octobre de l'année suivante.

 

Chaque année, l'IEJ aide ainsi des centaines d'étudiants à construire leur avenir professionnel.